Suite à une demande des maîtres de classes de CE1 et CE2, de l’école des 4 Amarres, de Paimboeuf, Nous avons organisé une collecte de déchets sur la plage de l’Ermitage à St Brevin.

Rendez-vous était donné le 26 juin 2014 à 9h00 sur la plage afin de préparer cette collecte, avec l’équipe de S.E.A. (Vens, Yann, Olivier et moi-même).collecte-de-plage-S.E.A.-avec-les-4-amarres

Grande première pour notre association, suite à différents entretiens avec nos partenaires « Surfrider Foundation » et la mairie de St Brevin, nous avons eu le matériel nécessaire pour la réalisation de cette collecte. (Sacs-poubelles, gants, bande dessinée éducative et ludique, banderoles,  containers, )

Les 2 classes sont arrivées à 10h30, briefing avec tous les élèves, enseignants et accompagnant pour organiser le déroulement de l’opération (explication des déchets que l’on peut trouver, le fonctionnement de l’environnement de la plage, des dunes). Nous avons formé des équipes de trois élèves, avec un accompagnant, les équipes placées en ligne sur la largeur de la plage. Et nous voilà parti pour 1h30 de récoltes.

Des élèves très motivés, rapides et surpris de tout ce que l’on pouvait trouver.

A la suite de la collecte, nous avons organisé le tri des déchets, et procédé au comptage d’une partie des déchets (résultat communiqué à Surfrider Foundation). Le tri fait, une partie à la poubelle, d’autres au recyclage et la dernière correspondant aux déchets que nous pouvons valoriser en étant ingénieux et créatifs.

Nous avons expliqué a l’aide du matériel fourni par « Surfrider Foundation » les incidences et conséquences de cette pollution sur notre littoral, rejet régulier de la mer, mais qui provient de l’intérieur des terres et oui le cheminement de l’eau.

Tout le monde est ravi de cette matinée enrichissante et éducative.

Merci aux enfants et enseignants d’avoir contribué à cet échange.

Nous organisons cette année le 1er juin une opération similaire, toute la journée, nous rajoutons un atelier créatif l’après-midi, avec l’école des « 4 Amarres ».